Amour Films

A Star is born: coup de cœur en vue

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin… A star is born est sorti le 3 Octobre 2018 en France, et est écrit et réalisé par le très talentueux Bradley Cooper !

Mon coup de cœur de 2018

Ou en tout cas, un de mes coups de cœurs, c’est sûr! Ce film, plein d’authenticité et de naturel, retrace une rencontre entre un artiste rongé par ses démons intérieurs, l’alcool, la souffrance physique et psychique, et une jeune femme embourbée dans la routine, et qui a en partie fait une croix sur ses rêves de scène. Bradley Cooper joue à merveille le rôle de l’artiste au cœur tendre un peu trop penché sur la bouteille, mais que dire de Lady Gaga… Honnêtement, ce fut pour moi une révélation. Voir une artiste, une vraie chanteuse, qui il y a une dizaine d’années chauffait les dancefloors du monde entier, et réalisait l’une des plus grosses tournées de concerts de tous les temps; qui il y a quelques années, usait de déguisements et artifices pour que les gens aiment sa musique, la remarque pour son extravagance et non pour son physique…. et qui dans “A star is born”, est au naturel, sans maquillage, avec son joli visage, son sourire, ses imperfections qui la rendent au final femme, et font partie de son être !

Pendant toute la première partie du film, enivré par les musiques originales – chantées par Lady Gaga, et également Bradley Cooper, qui se révèle être un artiste vraiment très complet – et la romance entre les deux acteurs, je me disais “Rémy, ça c’est un feel-good movie!”. Et puis, mon point de vue a changé: le déclin de Jackson, qui sombre, malgré ses efforts et son souhait de voir sa femme réussir dans sa carrière, l’amour qu’ils entretiennent tous les deux, avec les concessions et conséquences sur leurs vies respectives, tout cela n’a fait qu’ajouter de la profondeur à ce film. Poignante, la fin du film ne laissera personne d’humainement constitué impassible.

A star is born, mais une autre est morte

A la fin du film, Jackson, que l’on pense soigné de son addiction, reçoit une visite du manager de Ally, Rez Gavron. Ce dernier lui parle très sèchement, et le détruit mentalement sans se douter de la conséquence fatale de son acte. Jackson ne se voit plus que comme un boulet, que Ally porte pour la seule raison qu’elle l’aime. Alors qu’on le voit prendre la voiture pour rejoindre sa femme au concert, il sort de son véhicule, et se rend dans le garage, sa ceinture dans la main. A la fermeture de la porte du garage devant la caméra, on devine sa décision: Jackson va se suicider.

Le moment où tout le monde pleure

Suite au décès de Jackson, Ally décide de lui rendre hommage en chantant sur scène la dernière musique qu’elle et son défunt mari avaient écrit ensemble: I’ll never love again. Cette scène est poignante, d’une parcequ’elle reprend plusieurs flashbacks des meilleurs moments du couple, et de deux car… les paroles sont magnifiques.

Qu’on le veuille ou non, Lady Gaga est une artiste, une interprète de génie. La musique est un art, et rares sont les personnes capables de porter un message, de parler aux spectateurs et aux fans sur la durée; mais rare ne veut pas dire inexistant, et ici Lady Gaga et Bradley Cooper ont réussi le tour de force de proposer un film musical avec des musiques 100% originales et en phase avec l’histoire racontée à l’écran !

Leave A Comment